Depuis que vous avez regardé Into The Wild et le film Wild avec Reese Whiterspoon dans le rôle principal, vous rêvez de parcourir des paysages époustouflants avec votre sac à dos. Pour dormir, rien qu’une tente ou votre van. Rien ne vous fait peur à l’extérieur, si ce n’est que vous ne trouverez peut-être pas d’emplacement autorisé une fois sur place… La plateforme pourrait vous faire gagner une journée pour vos prochaines vacances.
Le Airbnb des terrains, campings et jardins
Ça s’appelle Campspace et le principe est assez simple. Tout comme Airbnb, vous saisissez votre destination, vos dates et votre hébergement (tente, caravane, camping-car, van…) et le navigateur fait le reste. On découvre alors tout un éventail d’endroits de luxe, micro campings ou simplement espaces en pleine nature, où vous pourrez planter une tente et/ou garer votre van.
Lancée en 2016, la plateforme se targue aujourd’hui d’être « un équipement obligatoire pour les éco-voyageurs ». Pour renouer avec la nature, Campspace propose une large gamme d’hébergements en plus des emplacements locatifs : tentes, caravanes, yourtes, cabanes dans les arbres… Au total, des centaines de propriétaires terriens ou petits campings à travers l’Europe sont ouverts via Campspace. Si vous avez un beau terrain ou un grand jardin dans une région particulièrement prisée de Belgique, de France ou d’ailleurs, c’est aussi une belle opportunité de gagner un peu d’argent tout en rencontrant des voyageurs de toute l’Europe. De plus, les hébergeurs ne paient pas de commission !
Durable et local
Outre l’aspect pratique, Campspace se présente aussi comme une belle initiative qui promeut un tourisme plus durable et local. C’est l’occasion de découvrir des petits coins de verdure près de chez nous, car la plateforme belge était initialement fortement développée en Belgique. Aujourd’hui, il s’étend aux pays voisins et a fait une percée majeure dans le reste de l’Europe (Espagne, Portugal, Suède, …). Alors, allons-nous sauter le pas ?
En savoir plus sur campspace.com
Ne ratez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous à nos actualités en cliquant ici.
Où A-t-on le droit de planter une tente ?
forêts, forêts et parcs classés en zones forestières à préserver. une zone classée ou inscrite en zone de protection du patrimoine naturel et patrimonial. à moins de 500 m d’un monument historique classé ou protégé. au bord de la mer.
Où installer votre tente ? Surface plane Optez pour une surface plane qui vous évitera de vous rouler dans une tente ou de glisser sur un matelas la nuit. Si vous n’avez pas le choix, essayez de lever la tête et les jambes vers le bas, c’est toujours plus agréable que de se retourner sur les côtés.
Où camper gratuitement ?
10 endroits où camper gratuitement au Québec
- Parc régional des Appalaches, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Chaudière-Appalaches. …
- Cascade Bras-Pilote – Rivière Bras-Pilote, Saguenay. …
- Rivière Mistassini – Parc régional des Grandes-Rivières, Girardville, Lac-Saint-Jean. …
- Longues-Rives, Manicouagan.
Où A-t-on le droit de camper ?
Forêts, forêts et parcs classés en « espaces forestiers à préserver ». Routes et chemins. En bord de mer A moins de 200 m du captage d’eau potable.
Où bivouaquer dans les calanques ?
La calanque de Sugiton avec sa petite plage de galets n’est accessible qu’à pied. Il sert généralement de bivouac pour les randonneurs (passage interdit – lire les informations pratiques).
Quel GR dans les ruisseaux ? Au départ de la Madrague de Montredon, cette partie de la traversée des Calanques suit le GR 98-51 jusqu’au Col de Morgiou. Une longue randonnée qui démarre sur les pentes du massif de Marseilleveyre et se termine dans les bois près du Mont Puget.
Où faire du bivouac en Provence ?
Le Baou de Saint-Jeannet ou de la Gaude Depuis le village de Saint-Jeannet, vous avez le choix entre deux beaux points de bivouac : le Baou de Saint-Jeannet (802 m) ou La Gaude (800 m).
Où dormir dans les calanques ?
Gîtes et Chambres d’Hôtes près des Calanques
- MAISON D’HOTES LA VILLA D’ORIENT. Marseille (13008) Chambres d’hôtes. …
- MALI KALANK. Marseille (13008) …
- TITRE CASIS. CASSIS (13260) …
- LUNE. Marseille (13007) …
- LE SOLIDE. Auriol (13390) …
- PRI GINETTE. Carnoux (13470) …
- MAS DE BERTAGNE PROCHE CASIS. Gémenos (13420)
Comment habiter en mobil-home à l’année ?
Pour installer une maison mobile comme résidence principale sur un terrain privé, il faut que ce soit une construction. Ensuite, vous devez entreprendre des démarches auprès de votre mairie pour obtenir un permis de construire ou déposer une simple demande d’emploi s’il fait moins de 20 m².
Est-il possible de vivre dans un mobil-home ? La loi est stricte et sans appel : séjourner dans un mobil-home sur un terrain privé est interdit. Vous ne pouvez donc pas installer de mobil-home dans votre jardin, même temporairement.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un mobil-home ?
L’avantage d’investir dans un mobil-home est que vous pouvez acheter avec un montant relativement faible par rapport au bien immobilier en général. En effet, il est possible d’acheter un modèle d’occasion pour 12 000 euros, soit le prix d’une petite voiture !
Quelles taxes quand on a un mobil-home ?
Là encore, le Mobile Home ne sera pas soumis à une taxe d’habitation ou à une licence audiovisuelle du fait de son caractère mobile.