Publié le 15 avril 2022 sur 20.12, mis à jour le 15 avril 2022 à 23.01.
Longtemps été un moyen de voyager à moindre coût pour les retraité, le camping-car est-il en train de devenir un luxe ? La flambée des prix des carburants commence à peser lourdement sur les atouts de cette maison sur roue.
Après avoir longé la côte normande en vacances, Jean-Pierre doit faire le plein pour regagner l’Allier. Pour limiter les coûts, il utilise désormais une application qui répertorie les stations les moins chères. Certains propriétaires ont été contraints de considérer la destination des vacances. C’est le cas de ce couple de retraités parisiens qui n’envisageait pas de venir en Normandie. Avec l’augmentation du prix du carburant, ils regrettent l’achat du camping-car.
Dans le sud-ouest de la France, ce couple, venu de Chartres, a parcouru 600 kilomètres jusqu’à la Dune du Pilat. Un long trajet, mais d’abord garé, contrairement aux années précédentes, il n’est plus question de prendre le volant. Pour économiser au maximum, Patrice et Ginette ont pensé à toutes les solutions possibles. Parmi eux, évitez les endroits avec beaucoup de hauteur.
En France, le camping-car compte près de 1,5 million d’adeptes.
T F1 | Rapport A. Lebranchu, Y. Chambon, A. Santos