Fin février, la société lettone Zeltini a présenté une version commerciale 2.0 du Z-Triton électrique : il s’agit d’un vélo, d’une petite caravane et d’un bateau. Une machine très étrange qui offre de nombreuses possibilités pour voyager en extérieur, seul ou à deux.
Le Z-Triton vise à être un véhicule de loisirs électrique sans carbone grâce à une gamme de composants respectueux de l’environnement et de fonctionnalités intégrées.
Des voyages plus confortables et plus propres
Des voyages plus confortables et propres
Aigars Lauzis, un citoyen letton, est un adepte des grandes balades à vélo. La passion qui l’a amené à boucler les 30 000 km à cheval entre Londres et Tokyo au Japon il y a quelques années. Au cours de ces longs mois de voyage, il a remarqué, dit-il, de nombreux inconvénients du simple vélo. Monter et descendre des tentes tous les jours pour dormir, chercher et payer un bateau pour traverser le fleuve font partie des points noirs d’une telle entreprise.
Au cours de ses voyages, puis lors d’une escale en Chine, il entreprend de mettre au point un prototype de vélo qui pourrait pallier ces désagréments. L’idée du Z-Triton est née. En 2020, le prototype est prêt à être lancé, mais au final il reste encore trop de choses à revoir. Et nous voilà aujourd’hui face à sa version 2.0, plus grande, plus longue et plus résistante.
« Véhicule de loisirs » électrique à carbone positif composé de matériaux organiques à base de fibre de verre, de polyester plastique issu de bouteilles recyclées et de pièces imprimées en 3D à partir de bioplastiques, pouvant être utilisé comme vélo, bateau et couchette pour les amateurs de voyages propres.
Un véhicule électrique aux options impressionnantes
Un véhicule électrique aux options impressionnantes
3,9 mètres de long, 1,45 mètre de large et 1,72 mètre de haut, telles sont les dimensions de ce véritable OVNI routier, qui de par sa taille n’est pas autorisé à emprunter les pistes cyclables. Il devra encore se faufiler un peu dans l’espace nuit : il ne mesure qu’un mètre sur deux et est équipé d’une table pliante. La cabane est couverte de panneaux solaires et de lumières, et peut même avoir un pot pour transporter la plante.
Quant à la partie vélo, le moteur électrique de 1 500 W avec une boîte de vitesses à sept rapports au volant permettra une seule charge jusqu’à 50 km à une vitesse maximale de 25 km/h, le tout possible avec la musique du système de sonorisation. installée.
La section du bateau, réservée à la traversée de rivières ou de lacs (nous vous déconseillons de traverser l’Amazone), se met en place en cinq minutes. Il suffit d’activer le moteur 1150W et de gonfler quelques bouées que vous placerez sur les côtés pour démarrer le « décollage » à une vitesse de 5 km/h à 20 km. Le tout pour la modique somme de 14 500 euros.
l