A Saint-Jean-d’Angély, près du bassin du Bernouët, Patricia Juillot-Michelet et ses amis ont enlevé tout le matériel de camping d’il y a cinquante ans. Caravanes pliantes, tentes en toile orange, tables en formica… Les « Happy retro campers » partagent leur passion pour les locaux vintage et curieux.
Tout le mobilier a été chiné

Des transats aux casseroles, en passant par les machines à laver manuelles… Tout est vintage. « Nous sommes des puristes du vintage, nous aimons que nos objets soient dans leur jus », s’amuse Patricia, montrant un plateau tournant en plastique : « Ici, tout fonctionne ! »
Tous les articles sont achetés dans des brocantes ou sur des sites de vente en ligne.
Si vous avez entre 35 et 80 ans, il y a certainement des choses dont vous vous souviendrez…
Au quotidien, Patricia est comptable. Dès le retour des beaux jours, elle a revêtu une robe fleurie et pris le volant de sa Fiat 500, et sa famille. Depuis deux ans, il rejoint chaque été ses amis « Les Happy Retro Campers » et installe sa caravane pliante de 1979. En France, environ 500 personnes pratiquent le camping rétro.
Un campement original ouvert aux curieux

La mairie de Saint-Jean d’Angély a prêté l’emplacement pour un « plaisir de camping rétro ». Petit luxe, eau et électricité fournies. Au lieu de cela, l’installation est ouverte au public. De quoi se remémorer de vieux souvenirs de vacances. « Si vous avez entre 35 et 80 ans, il y a certainement des objets qui ne vous laisseront pas indifférents », a déclaré Patricia.
Devant chaque tente, une icône du camping rétro, un flamant rose, reste à surveiller. Les enfants jouent au cricket. Et le rock des années 60 s’échappe de la radio.