Le département de la Haute-Savoie vous propose de jouer à un escape game gratuit dans ses archives départementales. Découvrons les règles du jeu.
Comment jouer ?
Le succès de l’escape game grandit d’année en année. Le but est de résoudre diverses énigmes dans un lieu clos, pendant un temps limité, pour s’évader. Vous devez d’abord former une équipe. Le nombre de personnes dépend du scénario. Il est important de choisir des personnes qui se connaissent pour que l’esprit d’équipe, la rapidité et la réflexion soient les clés du succès. L’aventure dure en moyenne une heure. Au bout du temps imparti, c’est le verdict.
Les thèmes sont très différents d’une salle à l’autre : police, science-fiction, horreur ou technologie. Le style de jeu doit être adapté à toute l’équipe. Ainsi, il est utile de connaître auprès des organisateurs le niveau de l’escape game, en connaissant le taux de réussite. Pour une première expérience, il est conseillé de partir à l’aventure facile. Certaines salles nécessitent un nombre minimum de joueurs. Ensuite, c’est à vous de décider.
Héritage Mortel : l’escape game basé sur des faits réels
A partir du 15 février, les Archives départementales proposeront au public un escape game intitulé « Mortal Heritage ». Cette aventure unique a trois particularités :
Le jeu se déroule dans un café d’Evian-les-Bains le 17 novembre 1913, peu avant le début de la Première Guerre mondiale. Après une période de tensions familiales autour d’un héritage, la situation devient explosive. Le service des archives départementales a transformé une salle de réunion en un café du début du XXe siècle. Il lui aura fallu plus d’un an et demi pour mettre en place ce scénario.