Métro, boulot, dodo… Stop ! Partez d’urgence vous oxygéner en sélectionnant le camping dans les Cévennes de vos rêves.
Les Cévennes sont un massif montagneux du Massif central. S’étendant sur les départements de la Lozère et du Gard, elles sont constituées de nombreuses vallées profondes.
Aujourd’hui classé parc national, le lieu est célèbre pour ses panoramas à couper le souffle que l’on peut découvrir en empruntant le mythique GR 70. Son patrimoine gastronomique, son environnement sauvage, ses charmants villages, son soleil : mille et une raisons de tomber amoureux avec ce havre de paix verdoyant.
Pour le découvrir facilement, profitez de notre liste des meilleurs campings des Cévennes. Modulable, authentique et conviviale, cette solution d’hébergement ravira les touristes en quête d’authenticité. Nous vous souhaitons un bon séjour !
1. Le Camping Parc Saint Sauvayre
A deux pas des gorges de l’Ardèche et de la Cave du Pont d’Arc, cet établissement s’étend sur 9 hectares. Parmi les cinquante champs ombragés se trouvent treize roulottes et cinq bungalows toilés. Pour les plus petits, une piscine pour enfants est située non loin de la piscine pour adultes… mais tout le monde se retrouvera devant le snack pour une pause gourmande avant de découvrir les environs.
Saviez-vous que la grotte Chauvet 2, réplique de la grotte originale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas loin ? Ce site paléolithique orné de motifs vieux de plus de 35 000 ans vaut vraiment le détour du côté de Vallon-Pont-d’Arc.
2. La Dourbie
Dans la vallée de la Dourbie, le camping éponyme compte 77 camps. Il propose également seize mobil-homes et deux chalets très confortables. Parfait pour les familles avec enfants, le camping organise de nombreuses soirées à thèmes animées, des jeux gonflables et des chasses au trésor. Les spectacles complètent l’offre d’animations pour les plus petits.
Les adultes préféreront sans doute le village fortifié de La Couvertoirade, celui de Roquefort ou une randonnée au Mont Aigoual. Le plateau du Larzac lui-même n’est qu’à quelques pas… Une bonne dose d’air frais en perspective.
3. Le Camping Hello Soleil
Ce camping dans les Cévennes est une référence à coup sûr. C’est l’un des établissements les plus appréciés du sud de l’Ardèche de par la qualité des hébergements proposés et leur variété (gîtes, mobil-homes ou hébergements insolites). Le camping dispose d’une belle piscine chauffée et de plusieurs équipements de loisirs. Ici, on privilégie le local et le familial. Bien mieux !
Situé au cœur du parc régional des Monts d’Ardèche, le camping Hello Soleil offre un accès facile à Vogüé, au Bois de Païolive et aux mystérieux dolmens de la région. Une véritable parenthèse enchantée.
4. La Marette
Bienvenue à Joannas, camping 3 étoiles au pied du massif du Tanargue. Parfaitement intégré dans un sublime espace naturel, il vous offre une variété d’hébergements. Des mobil-homes tout confort, des chalets, des emplacements pour tentes et camping-cars… et même des roulottes ! Deux belles piscines, dont une avec toboggans, rivalisent avec les eaux fraîches de La Beaume, la rivière locale toute proche. Laquelle vous convaincra de porter votre chemise ?
Une fois à La Marette, les visiteurs auront la possibilité de descendre les mythiques gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Le point de départ de cette aventure fluviale unique n’est qu’à vingt minutes en voiture, profitez-en !
5. Le Pont
C’est juste à l’entrée des Gorges du Tarn que nous avons trouvé ce magnifique camping dans les Cévennes. Nous ne manquons de rien : des champs de 100 m², une épicerie, une boulangerie pâtisserie et un charmant petit bar avec terrasse donnant sur la piscine chauffée en saison. Les enfants apprécieront l’aire de jeux avec balançoire, toboggan, maisonnette et petit train. Les adultes préfèrent s’orienter vers le terrain de pétanque et les trois barbecues.
Proche de la ville de Millau, le camping est idéalement situé et facilement accessible. Aux alentours, laissez-vous séduire par une randonnée, une balade en canoë, une escalade ou une séance de ferrata. Tout est sur place au coeur des Gorges du Tarn. Nous vous conseillons également de visiter le Château de Peyrelade, un lieu absolument magique.
6. Les Calquières
C’est en Aveyron que l’on trouve l’un des meilleurs campings des Cévennes. Il se situe à proximité de la cité médiévale de Sévérac et occupe deux bons hectares au coeur d’une nature préservée. Les Calquières est un hôtel 4 étoiles avec piscine intérieure chauffée, restaurant, snack et hébergement cosy. Mobil-homes, auberges et bungalows toilés vous attendent : certains disposent de deux voire trois chambres pour accueillir votre petit monde. Enfin, le large choix d’activités proposées est un vrai plus pour vos futures vacances de rêve !
Aux alentours, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison des Vautours pour admirer les rapaces ou à la spectaculaire Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux. Ce chaos de roches dolomitiques ruiniformes est assez fascinant.
7. Le Terrados
Ouvert d’avril à octobre, ce camping des Cévennes est situé en Lozère. Le Terrados vous propose des terrains équipés en électricité ou des mobil-homes tout confort. Sympathique, à taille humaine, elle convient parfaitement à une famille avec enfants. Une supérette et dépôt de pain vous permettront de faire vos courses directement sur place. Pratique, pour profiter des somptueux paysages qu’offre le parc naturel régional des Grands Causses !
Celui-ci est ponctué de lieux surprenants comme le Point Sublime, la Grotte de Dargilan ou encore l’Aven Armand. Vous pourrez également débuter une escapade à pied ou en VTT vers les villages typiques des Gorges du Tarn. Pougnadoires, Castelbouc, Hauterives ou La Sablière font partie des plus beaux villages de France.
8. Le Verdier
Le Verdier est un camping situé à Saumane, dans le Gard. On apprécie la diversité des hébergements : chalets pour 2, 4 ou 6 personnes plus une tente prête pour le camping. L’établissement dispose d’une piscine, d’une pizzeria et d’un bar tandis qu’une épicerie aidera les plus étourdis. Des animations, repas et soirées à thème sont souvent organisés : karaoké, bals, tournois… Les enfants, quant à eux, profitent de nombreux jeux adaptés à tous les âges.
A proximité, partez en randonnée sur le célèbre Stevenson Trail, suivez un cours d’accrobranche ou visitez la magnifique Bambouseraie d’Anduze. Pour les curieux, le Pont du Gard n’est pas loin.
9. Les Dolmens
Cet établissement quatre étoiles est situé à Méjannes-le-Clap, dans le département du Gard. D’une superficie d’environ six hectares, ce camping des Cévennes propose des emplacements pour caravanes, beaux chalets ou mobil-homes. Vous pourrez vous baigner dans deux bassins différents dont un couvert et chauffé. Côté activités, une salle de jeux pour enfants, un terrain multisports et un boulodrome égayeront les après-midi ensoleillés.
Si vous allez aux Dolmens, découvrez la Grotte de la Salamandre. Mystérieux à souhait, depuis son ouverture en 2013 c’est l’un des plus beaux d’Europe et en plus il y fait vraiment frais !
10. Le Plo
Retournez à Séverac au camping Le Plo, un établissement familial, simple et généreux pour des vacances détendues. Ici, la piscine est chauffée et couverte et les hébergements sont très variés. Mobil-home, chalet, auberge ou pagode ? Tu décides. Quoi qu’il en soit, vous adorerez la cuisine maison et les pizzas croustillantes fraîchement préparées. Profiter de votre déjeuner!
Aux alentours, direction la « forêt de stalagmites », qui est l’une des plus belles grottes de France. Vous pourrez également aller vous amuser au parc de loisirs des Bouscaillous ou admirer les expositions du musée consacré au peintre Pierre Soulages, à Rodez.
11. Le Bel été d’Anduze
En voici une qui porte bien son nom ! Le Belété d’Anduze est un camping des Cévennes qui propose des mobil-homes climatisés pour quatre à huit personnes. Ici, on trouve un bar convivial, une salle de jeux en plein air et un restaurant ouvert le soir. A midi, direction le snack attenant pour une collation gourmande. Un parc canin de 1000 m² permettra à nos amis à quatre pattes de s’amuser en toute sécurité. Comme vous, ils ont accès à la rivière : n’est-ce pas une vie de chien ?
Puisque vous venez dans la région, réservez une balade dans le célèbre train à vapeur d’Anduze qui relie la ville à Saint-Jean-du-Gard. Cette attraction, comme la spectaculaire grotte de Trabuc, attire chaque année de nombreuses personnes. Nous espérons vous voir bientôt en faire partie !
12. Le Camping de l’Ardèche
Le camping de l’Ardèche est un établissement qui propose des mobil-homes cosy tout équipés pour un séjour des plus reposants. En été, vous bénéficiez de la climatisation, tandis qu’en hiver, une douce chaleur est diffusée dans votre logement.
Ce camping des Cévennes vous propose des activités conviviales dans un cadre naturel exceptionnel en bord de rivière. Pétanque, volley, ping-pong, natation, randonnées… Il y a du choix pour tous vos proches. Pas de problème pour les plus petits : la plage adjacente est surveillée.
Une fois sur place, vous avez tout intérêt à vous diriger vers Orgnac-l’Aven. Il y a la Cité de la Préhistoire, formidable musée souterrain créé en 2004. Les touristes peuvent profiter de ses animations exceptionnelles lors d’une visite libre ou guidée tout au long de l’année. Et c’est cool là-bas : pratique en été.