Avec leurs 425 mètres, les Malvern Hills sont loin d’être les plus grandes collines du pays, mais dans une région relativement plate, cette chaîne de collines semble dominer le paysage et peut être vue à des kilomètres à la ronde. C’est le genre de chaîne qui semble sortir tout droit du sol. Lorsque l’on regarde de loin, on peut voir toute la longueur de la chaîne et on ne peut s’empêcher d’avoir envie de marcher d’un bout à l’autre. La bonne nouvelle, c’est que c’est exactement ce que vous pouvez faire. La promenade Malvern Hills End to End est un itinéraire formidable qui offre des vues à 360° et peut être parcouru toute l’année.
La marche de Malvern Hills de bout en bout
Avec un peu plus de 10 km, la randonnée Malvern Hills End to End est assez longue et fatigante. Bien que le point culminant du Worcestershire Beacon ne soit qu’à 425 mètres, cette promenade donne vraiment l’impression de monter beaucoup plus haut. Par temps clair, la vue est incroyable et vous pouvez voir jusqu’au canal de Bristol et aux montagnes galloises.
J’ai parcouru cet itinéraire à deux reprises, une fois en hiver et une fois à la fin du printemps. Contrairement à la plupart des randonnées que je fais, il s’agit d’un parcours linéaire et non circulaire. Il est préférable de le faire avec quelques amis et la chose la plus simple à faire est de laisser une voiture à chaque extrémité. Il faut un peu de planification et d’organisation avant de commencer à marcher, mais une fois que c’est fait, vous pouvez continuer à marcher dans une seule direction et couvrir toute la longueur du parcours.
L’itinéraire suit une série de montées et de descentes en couvrant tour à tour chaque colline de la chaîne. Cela signifie qu’il y a de nombreuses occasions de faire travailler votre cœur et que vous terminerez la journée en sachant que vous avez fait une bonne promenade. De longues sections de la promenade se trouvent sur les sommets ouverts des collines, avec de nombreuses occasions d’admirer les vues et de faire des pauses.
Quel est le meilleur moment pour faire la marche de bout en bout de Malvern Hills ?
La route est assez bien revêtue et il n’y a aucune raison pour que cette promenade ne puisse pas être faite à n’importe quel moment de l’année, mais vous devez vraiment essayer de choisir un jour clair si vous le pouvez. Ce sont les vues qui font de cette promenade une réussite, et vous manqueriez vraiment quelque chose si vous choisissiez un jour où les sommets des collines sont enveloppés de nuages.
J’ai parcouru cet itinéraire par une journée froide de janvier et j’ai eu du mal à trouver le bon système de superposition pour me maintenir à la bonne température. Le contraste constant entre la marche en pente raide et le fait de se retrouver au sommet d’une colline exposée fait que j’ai toujours eu trop chaud ou trop froid. C’est quelque chose à prendre en compte lorsque vous planifiez ce que vous allez porter.
À l’exception de quelques petites sections boisées, la majeure partie de cette promenade se déroule sur des collines ouvertes et il y a très peu d’ombre. Si la journée est chaude, vous devrez vous y préparer.
Les collines de Malvern sont un lieu très prisé des randonneurs et des vététistes et peuvent être assez fréquentées le week-end. Mais la majorité des gens emprunteront les petits itinéraires circulaires et non les itinéraires complets, ce qui vous permettra de trouver un peu de solitude dans certaines sections.
L’itinéraire
L’itinéraire commence à l’extrémité sud des collines de Malvern et se termine, comme on peut s’y attendre, à l’extrémité nord. Le stationnement au début de l’itinéraire se fait dans une petite aire de stationnement – utilisez le code postal HR8 1SE – donc si vous prévoyez de faire cet itinéraire un week-end chargé, il est préférable d’arriver tôt pour garantir une place de stationnement.
Vous trouverez plus de détails sur l’itinéraire et les possibilités de stationnement ici.
L’itinéraire est relativement facile à suivre pour la plupart, mais il y a quelques sections qui peuvent prêter à confusion. Il est donc recommandé d’utiliser une carte ou l’application OS.
L’itinéraire complet peut être trouvé ici sur le site de l’OS.
Il faut compter un minimum de 5 heures pour la promenade, mais plus si vous prévoyez de vous arrêter pour prendre de nombreuses photos comme je le fais toujours, et encore plus si vous prévoyez de vous arrêter pour prendre un café en chemin.
Installations
À mi-chemin environ, là où la route descend et traverse l’A449, il y a un café et des toilettes au bord de la route. C’est un endroit idéal pour s’arrêter et prendre un café et un morceau de gâteau pour garder son énergie.
Choses à faire dans les environs
Les Malvern Hills sont aussi populaires auprès des vététistes que des randonneurs. Vous pouvez y consacrer un week-end et vous attaquer aux collines à pied un jour et en vélo le lendemain. Il existe plusieurs itinéraires qui couvrent les collines, d’un petit parcours de 6 km à un parcours de 19 km épuisant pour les poumons, avec de nombreuses montées récompensées par des descentes rapides.
Faites-en une aventure de fin de semaine !