nouvelles
Vous souhaitez un camping-car Renault 4L ?
A l’occasion des 60 ans de l’emblématique Renault, clins d’œil et événements se succèdent. Dernière en date : Un concept étrange développé par un architecte d’intérieur dans une chambre d’hôtel transparente appelée Suite Number 4. La vision du fourgon de luxe s’est en quelque sorte reportée sur la 4L.
Evidemment 2021 sera l’année de la 4L. Après les expositions et les commémorations, Renault vient de dévoiler un concept créé en collaboration avec le designer et architecte français Mathieu Lehanneur. Le projet consistait à créer une chambre d’hôtel mobile, presque entièrement ouverte sur l’extérieur. D’où le nom de Suite Number 4… juste à temps, pile dans la tendance camping-car !
Influence BTP
Seuls les contours et la cellule avant subsistent d’une simple 4L. Le reste de la voiture était constitué d’une structure en carbone revêtue de parois en polycarbonate transparent. La partie arrière a été aménagée en coin couchage et une banquette en bois escamotable est intégrée juste au-dessus du pare-chocs arrière. Enfin, inévitable concession « verte », la voiture a été « rénovée », remplaçant son indestructible « Cléon-fonte » par un moteur électrique et des batteries, partiellement rechargées par des panneaux solaires sur le toit.
Ici, les traits caractéristiques de la 4L ont été revus avec des emprunts au secteur de la construction. La finition mate se veut évocatrice du ciment brut (le gypse ou le plâtre n’auraient pas eu tout à fait le même rendu…). Pour l’habitacle, le designer a puisé dans l’univers de la décoration d’intérieur avec des velours résistants et des tissus expansifs. Principalement dans les tons jaunes, typiques de Renault. Pour l’avant, la calandre conserve les mêmes contours mais est taillée dans de l’aluminium poli.