Au départ de Luxembourg, la Route Bleue propose 700 kilomètres de vélo jusqu’à Lyon, qui peuvent être parcourus en entier ou en quelques étapes.
Des idées pour un week-end sur la Voie bleue
Cinq jours sur la Voie bleue
Moselle, Metz, Nancy, Epinal, Côte d’Or, aboutissant en Saône-et-Loire et Rhône : L’itinéraire de la Voie Bleue traverse l’est de la France, offrant une grande diversité de paysages et un beau patrimoine et culture. des découvertes comme le Centre Pompidou à Metz, la Place Stanislas Nancy ou le Monastère de Tournuse.
Les plus aguerris emprunteront le parcours en une dizaine de jours, mais la Voie Bleue se découvre aussi par tronçons, en profitant d’un itinéraire bien balisé qui se déroule principalement sur des pistes cyclables et à faible dénivelé.
Si vous souhaitez découvrir l’itinéraire le temps d’un week-end, vous pouvez choisir de relier Lyon et Mâcon en deux jours (85 km). En quittant la zone des Confluences, vous traverserez le Beaujolais pour rejoindre Mâcon avant de revenir en train à Lyon.
Comment Nomme-t-on la voie bleue ?
Autre idée : relier Metz en deux jours (67 km) à Nancy par un itinéraire facile pour les familles.
En quatre ou cinq jours, vous pouvez relier Thionville à Épinal, traverser la Moselle et les Vosges, parcourir 180 km et profiter d’une grande variété de canaux atmosphériques le long de la vallée de la Moselle. Vous pourrez vous arrêter à Metz, admirer les aqueducs romains de Jouy-aux-Arches, et faire un détour par Montaigu et le château d’Épinal.